Adopter un adorable chaton...

Nous sommes une toute petite chatterie familiale, et lorsque nos chattes donnent la vie à leurs petits, c'est avec beaucoup d'amour et d'attentions que nous les élevons en famille. Les chatons vivent avec leurs mamans, librement dans toute la maison entourés aussi par nos enfants de 8 ans et 9 ans.
Comme chaque éleveur, nous sommes soucieux du placement de nos chatons et désirons avant tout les confier à des personnes aimantes et responsables, qui savent qu'un chat n'est ni un jouet, ni un objet, mais un être à la fois dépendant d'elles et avec sa propre indépendance. Les futures familles d'adoption de nos petites boules de poils s'engagent à assurer pour la durée de leur vie (plus d'une dizaine d'années), les soins nécessaires à leur bien être : les soins vitaux (boire et manger), les soins de santé (vaccins...) et aussi toute l'affection que réclame un chat .
Evidemment, si nous avions un doute sur les bonnes intentions des futures familles de nos amours, nous nous réservons le droit de refuser la vente.

Conditions d’adoption

Nous souhaitons le meilleur pour nos bébés et souhaitons que les familles prennent contact avec nous par mail dans un premier temps, avant toute réservation afin que nous puissions discuter de la race, de nos boules de poils et partager notre passion ensemble. Les visites des bébés pourront avoir lieu à partir de la 3eme semaine de vie des bébés dans la mesure ou tout va bien, et que les chatons évoluent bien.

Tous nos chatons partiront stérilisés de la Chatterie sauf en cas d’entente préalable avec les futurs « éleveurs » si nous partageons une vision commune de l’élevage, de la race et le plus grand respect de nos compagnons. Si nous acceptons de ne pas stériliser un chaton, ça ne sera uniquement pour des éleveurs familiaux mais avertis !

Option, Réservation et Achat définitif

Option : Chaton choisi par une famille, avant la première visite
Dès la naissance, chaque chaton peut faire l’objet d’une option ou réservation.
L’option est gratuite et permet à toute personne de se donner le temps de confirmer son choix avant de réserver un chaton, celle-ci est possible jusqu’aux 2 mois du chaton. L’option n’engage à rien, c’est un accord moral entre l’éleveur et le futur propriétaire. L’option dure 2 semaines et est non reconductible. Elle peut durer 3 semaines lorsque celle-ci est posée à la naissance du chaton sachant que le futur propriétaire ne peut venir rencontrer son futur chaton qu’à ses 3 semaines.
Il est à noter que sans réservation de la part de la personne émettant l’option après les 14 jours, le chaton est de nouveau disponible.

Réservation : le chaton a trouvé une famille d'accueil, un acompte a été versé.
La réservation est, quant à elle, matérialisée par un contrat de réservation signé par les deux parties, elle donne lieu à un acompte s’élevant à 1/3 du prix du chaton. Elle engage le futur propriétaire du chaton à l’achat définitif et l’éleveur à la vente du chaton à cette personne. Dans ce cas, le chaton n’est désormais plus disponible.
Il est à noter qu’en cas de désistement du futur propriétaire, l’acompte ne sera pas remboursé.

Contrat de vente :
L’adoption définitive ne peut se faire que le jour du départ du chaton. Elle se matérialise par un contrat de cession et donne lieu au paiement du chaton dans son intégralité, si celui-ci n’était pas réservé ou des 2/3 du prix restant en cas de réservation préalable.

Remarque : le paiement en plusieurs fois est accepté, toutefois nos chatons ne quitteront notre foyer que lorsque la totalité du prix du chaton aura été acquitté.

Départ du chaton

 
Les chatons ne peuvent quitter leur mère qu’après avoir été totalement sevrés (propres, sociabilisés et nourriture solide) et entièrement vaccinés (primo+rappel = 2 injections : 1ere à 8 semaines + 2eme à 12 semaines). Pour cette raison, nous n’autorisons leur départ qu’à compter de leurs 3 mois révolus.

Les chatons quitteront la maison familiale :
- vaccinés Typhus / Coryza / Leucose  et Chlamydiose (primo+rappel)
- pucés, et avec leur carte d’identification
- stérilisés (acte micro-chirurgicale pratiqué à la clinique de la Boétie à 11-12 semaines, une semaine avant le départ)
- vermifugés à 3 reprises
- avec un pedigree officiel du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) sur 4 générations,
- et avec un certificat de bonne santé de la part de notre vétérinaire.

Le vaccin contre la rage peut aussi être fait sur demande aux frais de l'adoptant.

Ils quitteront la maison avec un petit package "maison" comprenant les copies des tests HCM-PKD des parents, un sac de croquettes de marque et quelques jouets afin de faciliter leur adaptation à leur nouvel environnement. 

Prix d’un chaton

 
Un chat de race a un prix, le prix de la qualité. Certains le trouvent aberrant, d’autres en comprennent sa légitimité.

Un chat de race ne répond pas seulement à des critères esthétiques mais aussi à des critères sociaux, élément important qui est souvent mal considéré par un grand nombre de personnes. Le travail de nombreux éleveurs permet d’améliorer en permanence la beauté et le caractère de chaque chaton. D’autre part, avoir un chat de race élevé dans un élevage sérieux c’est s’assurer d’avoir un chat en bonne santé pour qui les parents sont entièrement vaccinés, suivis et testés :
- Test HCM négatif par échographie cardiaque (contrôle annuel)
- Test PKD négatif (maladie génétique des reins)
- Test Fiv / Felv (sida du chat)
- Suivi échographique et radiologique pour la maman pendant chaque gestation.

Dernier élément : un chat élevé en chatterie est très généralement un chat élevé avec amour, au contact d’autres animaux mais aussi d’humains contrairement à des chats achetés en animaleries. Nos chats sont élevés en famille, et habitués aux humains, donc "sociabilisés". Nous sommes présents jours et nuits pour les faire naître,  les élever, sans compter nos heures. Ils ont généralement un caractère facile. De plus acheter un chat en chatterie apporte la sécurité d’acquérir un chat à un prix objectivement évalué (souvent moins élevé qu’en animalerie).

Le prix d’un chaton british varie selon sa rareté (type / poils / couleur) :
- Le British Longhair (oreilles droites et poil long)
- Le British Shorthair (oreilles droites et poil court)
- La couleur uni ou tabby

Pour rappel depuis le 1er janvier 2014 la TVA appliquée sur la vente d'un chaton est désormais à 20% (au lieu de 7%).

Dans notre configuration avec 3 femelles et une gestation par an,
avec 20% de TVA on sait qu'on fait de l'élevage par passion et pour l'aventure familiale, et on croise les doigts pour que tout se passe bien autant pour les bébés que les mamans...

Tarif 2018

De manière générale, nous cédons nos chatons au tarif de :
- nos britishs Longhair et Shorthair à 1200€ (stérilisation comprise)
- nos britishs SILVER tabby à 1300€ (étant une couleur particulièrement rare).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les prix en vigueurs, Lecabri.net site officiel de la race British a rédigé un texte détaillé sur ce sujet.


Aussi, nous sommes un élevage officiel et déclaré, ce qui implique

-une déclaration et un paiement d’impôts sur les ventes des chatons,
-Le paiement de la TVA 20% à l'état,
-La cotisation à la mutuelle sociale agricole (MSA),
-Un affixe enregistré au Loof,
- Une certification avec diplôme décerné par le LOOF (Cetac),
-Un certificat de capacité enregistré à la préfecture,
-Un numéro de Siret enregistré à l'Insee.